CAMPAGNE DE PROMOTIONS 2021 DES AGENTS PUBLICS

Le 18 juin, la DG a présenté la campagne de promotion interne relative aux changements de niveaux et aux changements de catégories suite aux nouvelles dispositions du décret 2003-1370 au 1er février 2021 (nouvelle classification) et annoncé les quotas et le calendrier de déploiement.
Le quota pour l’année 2021 est de 192 promotions réparties de la manière suivante : 135 relatives aux avancements de niveau et 57 aux changements de catégorie. Ce nombre comprend le rattrapage de 2019, 2020, années au cours desquelles, le taux maximal de 2% n’avait pas été utilisé. Le décret limite le taux de promotion interne global, ce taux variant entre 1,3% et 2% de l’effectif des agents publics (3810 agents publics).
FO REVENDIQUE que chaque année, le taux de 2% soit utilisé en totalité et a minima !

Les comptes de la DG : 135 AVANCEMENTS DE NIVEAU :
QUAND ? Revue d’effectif du 28 juin au 30 septembre 2021.
QUOI ? 123 promotions relatives aux avancements de niveau réparties au poids des régions. 12 en réserve nationale pour doter les régions qui n’auraient pas suffisamment de quotas sur certaines catégories.
Une instruction à paraitre définira les modalités de cette campagne de promotions 2021.
QUI ? La majorité des agents de statut public sont éligibles si l’on s’en
tient au projet de texte présenté pendant la concertation de la
nouvelle classification.
COMMENT ? Être sur le tableau d’avancement transmis par chaque région via SIRHUS et publié au BO au plus tard le 30 septembre 2021. Pour figurer sur ce tableau d’avancement, la valeur professionnelle des agents sera examinée par le manager. (Sic !)

57 CHANGEMENTS DE CATEGORIES :
QUAND ? Soit promotions au choix : revue d’effectif du 28 juin au 30 septembre 2021. Soit au dernier trimestre 2021, proposition de sélections internes.
QUOI ? 8 promotions au choix (par décret, ne peut excéder 15% des changements de catégorie).
30 postes ouverts suite sélection interne de Cat 2 vers Cat 3 (20 Liste Principale et 10 Liste Complémentaire).
10 postes suite sélection interne Psychologue du travail (7 Liste Principale et 3 Liste Complémentaire).
9 promotions des lauréats 2019 en attente d’être promus.
QUI ? Les agents de Cat 2.1 et 2.2 quelle que soit leur filière pour la sélection interne.
Les agents ayant le diplôme d’Etat de Psychologue du travail pour la sélection interne spécifique.
Promotion au choix : les agents proposés par leur N+1.
COMMENT ? Les lauréats 2019 gardent le bénéfice de leur VIAP même si ouverture de sélections internes ; la DG s’y est engagée car VIAP et nouvelles sélections internes sont issues de systèmes de classification différents.

A compter du 1er février 2021, la VIAP n’existe plus, certes, mais les sélections internes « nouvelle mouture » ne doivent pas être le prétexte pour instaurer aux lauréats une obligation de passer des entretiens en plus. que les situations hors amplitude soient étudiées en dehors de ce quota de 8 trop limité pour régulariser toutes les situations particulières créées par la nouvelle classification et l’amplitude des métiers. que les agents ayant réussi leur sélection interne vers la catégorie 3 puissent accéder à leur promotion sans sas DPM (détection potentiel des managers- dispositif privé).

Ces chiffres démontrent que FO a eu raison de ne pas valider la nouvelle classification et ses nouvelles modalités de promotions ! 2021 est un cru exceptionnel avec le rattrapage, « largesse de la DG » mais les années à venir seront peau de chagrin ! Mais d’ores et déjà avec 192 promotions à ventiler par modalités à 3810 agents publics, nous sommes loin des avancées mises en avant par la CFDT, la CFE/CGC, la CGT et le SNAP !! Et pour couronner le tout, la DG envisage des sélections internes en mode dématérialisation ! Les raisons de la DG : – Garantie d’avoir des sélections pour 2021 – Passer des épreuves dans un environnement moins stressant et selon le choix des agents – Réduction de l’empreinte carbone – Réduction du coût financier.

FO met en doute l’efficacité d’une telle méthode. Elle peut aussi être source de stress (panne internet, problématiques techniques liées aux connections à distance, zones blanches, nuisances extérieures…)
La pollution numérique est un phénomène reconnu également ! que l’outil informatique reste un outil ! Le tout numérique n’est pas forcément garant de qualité. Même si aujourd’hui, tous les agents ont fait la preuve qu’ils manient leur outil de travail sans problème, ils n’ont pas vocation à devenir des opérateurs de saisie ni à devoir passer un diplôme de dactylographe. Imposer le tout numérique dans une sélection interne à Pôle emploi, c’est délibérément créer une inégalité entre agents !
La campagne des opérations de carrière (avancements accélérés et carrières exceptionnelles) : fera l’objet d’une instruction après Octobre 2021, qui tiendra compte de la nouvelle classification ! De nouvelles surprises nous attendent

Derniers articles

Updated: 2 novembre 2021 — 21h04
Force Ouvrière Pôle emploi Agents publics Frontier Theme