Guide AFOC Alimentation

Couv guide AFOC alimentation 2016Le guide Alimentation est un condensé des articles, notes et prises de position de l’AFOC élaboré sur le thème de l‘alimentation. Il a été enrichi de données utiles issues des sources d’information publique.

Les choix alimentaires sont à la fois conscients et inconscients. Claude Levi Strauss a dit que « pour être consommé, l’aliment ne doit pas être seulement bon à manger il doit être bon à penser ». On mesure alors le vaste champ qui s’offre au marketing qui influence grandement nos choix alimentaires.

Les attentes du consommateur sont multiples avec sommaire guide AFOC alimentation 2016l’offre alimentaire pléthorique (un hypermarché compte plus de 10 000 références) ainsi que la disparition des repères traditionnels. L’hyperchoix suscite aussi de l’anxiété.

Avec le développement de l’obésité, il prend conscience des liens entre alimentation et santé. Face à la multiplication de slogans simplistes de la publicité mais aussi de la communication tout azimut des « sachants », le consommateur s’interroge légitimement. S’ajoute également une dimension environnementale et sociale, avec une demande citoyenne prégnante pour des modes de productions durables et plus respectueux de l’homme et de son environnement.

Sur toutes ces thématiques, l’AFOC souhaite offrir ici un éclairage accessible et crédible et rappeler que le rôle du consommateur est capital. Arbitre final, il a le pouvoir de faire évoluer l’offre alimentaire.

Télécharger le guide 2016 Alimentation (62 pages)

Directeur des publications : Andrée THOMAS
Président d’Honneur de l’AFOC : Pierre MARLEIX
Secrétaire Générale de l’AFOC : Martine DEROBERT
Pilotage : Florence DURBECQ
Imprimerie : CGT-FO

Derniers articles

FO Pôle emploi Agents publics © 2015 Frontier Theme